Qu’est-que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est une technique issue d’une pratique millénaire
Si les anciennes civilisations, égyptiennes ou indiennes connaissaient bien les bienfaits du massage plantaire, la réflexologie telle que nous la pratiquons en Occident est plutôt issue de la médecine traditionnelle chinoise (d’ailleurs, l’étymologie du mot « pied » signifie, en chinois, « partie du corps qui sauvegarde la santé »). Selon celle-ci, chaque zone réflexe du pied est reliée à un organe, une glande ou une partie du corps (tête, cou, visage, sinus, yeux, oreilles, diaphragme, colonne vertébrale, poumon…). Un toucher spécifique localise les tensions et les débloque. Incroyablement détendante, cette technique active la circulation sanguine au niveau des pieds, effaçant les contraintes de la journée.
A titre d’exemple : sous les orteils, se trouvent les points réflexes des sinus. Un massage de cette zone permet de les stimuler s’ils sont congestionnés.
Une pratique qui favorise les mécanismes d’autoguérison
En travaillant à la fluidité des circulations sanguine, énergétique et lymphatique, la réflexologie aide l’organisme à se protéger des maladies, ou à mieux se défendre contre des troubles déjà contractés.
Comme l’a établi l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail (INRS) : « Hypertension, nervosité, fatigue, dépression… l’état de stress n’est pas une maladie en soi mais lorsqu’il est intense et qu’il dure, il peut avoir des effets graves sur la santé physique et mentale des personnes concernées ».
Les tensions nerveuses et physiques sont considérées comme un facteur majeur de l’apparition et du développement de la maladie et la réflexologie constitue un outil idéal pour s’en libérer.
Quels sont les bienfaits de la réflexologie plantaire ?
- De façon ponctuelle, pour soulager un trouble récent ou pour s’octroyer une véritable détente.
- De façon régulière, pour régulariser des troubles chroniques et s’assurer des résultats pérennes.
De manière plus spécifique, la réflexologie est efficace pour :
Une séance de réflexologie plantaire a un effet relaxant naturel sur tout le corps. Elle vous offre ainsi l’occasion de faire une pause pour relâcher les tensions, prendre un temps pour soi afin de vous redynamiser.
Par le ciblage thérapeutique des zones réflexes, elle permet de répondre à de nombreux troubles, de soulager la douleur et d’accélérer les processus d’autoguérison. Pathologies du système ORL, du système digestif, infections urinaires, dysménorrhées et syndrome prémenstruel, réparation post-traumatique, etc… sont des exemples du vaste domaine dans lequel la réflexologie plantaire peut aider l’organisme à retrouver sa capacité d’autoguérison, en complément du traitement médical conventionnel.
Elle constitue un merveilleux outil pour renforcer le métabolisme, car elle permet d’activer ou de réactiver le système lymphatique ; d’améliorer les circulations sanguine et énergétique ; et, ce faisant, d’éliminer les toxines.
La détente physique, la libération des tensions nerveuses, le renforcement du corps et le regain de vitalité apportés par la réflexologie plantaire, sont autant de facteurs qui favorisent un mieux-être. Mais, plus encore, en s’inscrivant de façon profonde dans le corps, la réflexologie agit comme un transformateur des états émotionnels, recentrant l’être sur son axe physique et psychique.
A qui s’adresse la réflexologie plantaire ?
Aux adultes
Hommes & femmes
Femmes enceintes après 3e mois
Aux enfants
Aux sportif·ve·s
Aux personnes du 3e âge
Comment se déroule une séance de réflexologie plantaire ?
1 heure environ
Avant de commencer la première séance, nous discuterons de vos attentes, de vos symptômes, de vos antécédents médicaux, des prises médicamenteuses et de votre état de bien-être global. Ces informations sont nécessaires pour orienter la séance, elles restent strictement confidentielles.
La séance commence alors. Vous êtes confortablement allongé(e) sur une table de massage. L’ambiance est calme, détendue pour favoriser la relaxation. Vous êtes invité(e) à partager votre ressenti corporel pendant et/ou après la séance.
Une fois la séance terminée, je vous fais part de mon ressenti. Je vous informe également des légères réactions possibles à la suite de la séance.
Qu’est-ce que n’est pas la réflexologie plantaire ?
Le réflexologue n’est pas un médecin, il ne pose pas de diagnostic et ne délivre pas d’ordonnance. Une séance de réflexologie ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quels que soient les symptômes. En revanche, la réflexologie peut intervenir en appui ou en complément de la médecine classique, pour renforcer les défenses immunitaires, aider les patients à supporter des traitements lourds…
Contre-indications
Pied blessé, phlébite, thrombose, personne greffée, début de grossesse (déconseillé pour les femmes enceintes de moins de 3 mois), cancer de la lymphe.
Merci également de m’indiquer si vous portez un pacemaker ou si vous avez subi un AVC.